Le Capcir est un haut plateau (1500m d'altitude en moyenne) situé au cœur du Parc national des Pyrénées Catalanes. Cette vaste plaine est entourée de sommets emblématiques (le Carlit, les Peric, le Madres, le Canigou un peu loin), parsemée de nombreux lacs (dont le site des Bouillouses et des Camporeils) et de plusieurs sources d'eau chaude : un bonheur pour le randonneur !
Pour admirer tout cela, il existe un GR de Pays - le Tour du Capcir - qui se parcourt entre 4 et 6 jours et est jalonné de nombreuses cabanes libres. Depuis 2012, la Communauté de Communes du Capcir Haut-Conflent a entrepris un vaste programme de rénovation de ces refuges, dotant chacun d'un poêle efficace, parfois d'une réserve de bois. Ils n'attendaient que les bichonnages de Tous à Poêle pour être un peu plus chaleureux et se voir agrémentés de quelques accessoires bien utiles !
Une toute petite cabane en bord de piste, le charme d'une petite maisonnette dans les bois
Si l'on fait abstraction de ses allures de blockhaus, on peut profiter de la vue plongeante sur le lac (Gorg Nègre) et sur le Canigou au loin. Sur la route du Madres
Une cabane grand modèle, spacieuse, avec bois et eau à proximité, facilement accessible ; un idéal pour réunions de famille ?
Très belle cabane avec une vue magnifique sur les sommets autour. Sur la route du Portal d'Orlu.