Jas Jirard (Baronnies)

Parc Baronnies / Chanteduc / Salérans / Eourres
Jas Jirard

 

Le Jas Jirard est un projet un peu particulier parmi les cabanes de Tous à Poêle.

 

C'est :

- le premier chantier local,  situé en face d'Eourres (où est le siège social et où résident quelques éminences de l'association) sur la montagne de Chanteduc, dans le Parc des Baronnies Provençales.

- un chantier où nous passons par la phase reconstruction avant le bichonnage

- la découverte de la pierre sèche

 

Un peu d'histoire...

Alors que Tous à Poêle œuvrait depuis quelques années déjà entre Belledonne et Capcir, Alex, Fabio, Guillaume, voisins et amis d'Eourres nous parlent de cette ancienne cabane de berger sur la montagne en face (qui servait il n'y a pas si longtemps pour monter les brebis) et dont le toit est écroulé. Des tôles ont été posées pour en faire un abri sommaire mais la petite bande rêve depuis longtemps de pouvoir la reconstruire. Le site est magnifique mais reconquis par le buis et beaucoup de locaux de longue date n'ont jamais vu cette cabane sur laquelle on ne tombe pas par hasard... Alors se rajoute l'idée de pouvoir réouvrir et rebaliser les sentiers qui y mènent.

 

Dans la région depuis plus longtemps, Alex et Fabio ont un plus grand réseau que nous et des compétences dans la construction, nous, nous savons monter des dossiers, mobiliser des gens et organiser des chantiers, alors on a topé !

Quelques rencontres avec les mairies plus tard (Salérans où est situé le jas, et Eourres), et un repérage avec l'Espace Rando des Pays du Buëch (chargé de l'aménagement et de l'entretien de sentiers) et on lançait la première étape du chantier le WE du 1er mai 2017.
Depuis, le jas se reconstruit et les sentiers se réouvrent à raison de deux chantiers par an : un autour du week-end du 1er mai, l'autre le 2e week-end d'octobre.

Prochain chantier : du 1er au 5 mai 2019

Article paru dans la Revue du Luminaïre d'août 2018

4e chantier : 13 &  14 octobre 2018


Déjà la quatrième session de chantier collectif au Jas Jirard !

Ce fut un rendez-vous d’automne assez particulier car le pick-up qui montait habituellement le matériel était au garage et les pluies des jours précédents avaient accentué la dégradation de la piste. C'est donc à pieds et à claies de portage que nous avons acheminé le nécessaire.


Le chantier du Jas, lui, fut partagé en deux temps principaux : récolte de genêts pour la couverture du toit et coupe d'arbre pour la charpente et le renfort de la structure. Mattéo, chômeur professionnel qui va nous accompagner sur cette partie du chantier est venu découvrir le site et nous dispenser les premières bases de cette technique particulière.

Les photos du chantier

3e session 28 avril au 1er mai 2018


Au menu de cette troisième session, où Loys est revenu nous accompagner :

  • Pose du second linteau de porte
  • Construction d'un arc de plein cintre monté sur un coffrage en bois
  • Poursuite de la pose des larmiers, des claveaux et de l'encorbellement
  • Finition des murets de l'enclos
  • Suite du repérage, nettoyage et balisage des accès pédestres
  • Dégagement des abords et valorisation du site

Dans l'équipe des travailleurs : Loys, Fabio, Christian, Alexia, Tom, Guillaume, Dominique, Julien M., Léa, Lorène, Henri, Martine, Stéphanie, Nicole, Fanny, Noé, Violette, Nasza, Miska, Alex D., Mireille, Alex L., Roger, Xavier, les chiens et le pick-up

Merci à tous !

Quelques photos de l'avancée des travaux

D'autres photos du chantier sur cette page.

5 au 8 octobre 2017 : 2e chantier

Jas Jirard Chanteduc Eourres Salérans

Dauphiné Libéré - 2/10/17
Dauphiné Libéré - 2/10/17

Pour cette deuxième session, nous étions accompagnés par Loys Ginoul, murailleur professionnel. Dans les réalisations notables : la pose du linteau de porte, la reconstruction d'un muret de l'enclos et la reprise des murs et début de reconstruction de la toiture (larmiers, encorbellement).

Ils en étaient : Loys, Fabio, Christian, Alexia, Guillaume, Alex L., Jean-Jacques, Fanny,Alex D., Dominique, Nalyd, Marie, léa, Elisa, Nasza, Alain, Lizzi, Léonardo, Olivia, Kalyana, Charline, Narayan, Roger, Emmanuelle, Hélène, Amaury, Hélène, les chiens et le pick-up
Merci à tous !

29 avril au 1er mai 2017 : Chantier collectif  au Jas du Jirard/ Première


Ont participé à ce chantier : Alex D., Fabio, Alexia, Christian, Mireille, Miska, Nasza, Augustin, Max, Tom, Guillaume, Elisa, Fanny, Dominique, Léa, Arnaud, Caroline, Rob, Sita, Delphine, Julien M., Mathieu, les chiens et le pick-up.
Merci à tous !

 

Une franche réussite pour notre premier chantier local même s'il s'est terminé sous 20cm de neige le 1er mai !

 

27 personnes des villages alentours et 2 émissaires de Tous à Poêle de Besançon et de Marseille sont venues prêter main forte pour :

- dégager et regrouper les pierres tombées du toit et des murs,

- débroussailler la borie et ses alentours des buis qui envahissaient le site.

Un travail de reconnaissance du sentier et de prébalisage a également été commencé avec l'Espace Rando des Pays du Buëch, afin de rendre plus praticable le chemin allant de la crête de Chanteduc jusqu'à la Borie.

 

Les prochaines étapes auront lieu :

> en juillet pour la suite du balisage/ repérage/ débroussaillage du sentier

> en septembre pour le début de la reconstruction des murs, sous forme d'un chantier école avec un spécialiste de la pierre sèche.

 

Si vous voulez nous rejoindre les prochaines fois, faites-nous signe, il est encore temps !