Retour de chantiers

12 au 14 mai 2023 - Rando cabanes Beaumont & Pays de Corps

7 participants

L’annonce du temps pourri sur ces 3 jours a dégonflé la troupe attendue et obligé à quelques aménagements dans le déroulement de la randonnée. Pas de bivouac sous les étoiles, mais une première nuit à la cabane de Boustigues (toujours aussi chou, si ce n’est l’enfumage du poêle) et la seconde au sanctuaire de la Salette (altitude 1769m), où contre une abordable contribution, le pèlerin peut y être accueilli en dortoir, gîte ou chambre de charme. Nous y avons côtoyé groupes de jeunes en retraite, familles venues cimenter leur union spirituelle, couples rendant grâce au ciel de les avoir unit. La Salette est le premier accueil touristique du département de l’Isère (300 000 pélerins par an). Sa fréquentation est internationale, la Pologne tenant la tête. On y bénit une fois l’an les motards qui viennent nombreux. Aucune révélation n’est à regretter dans notre équipe. N’étant pas réunis pour rendre hommages à l’au-delà mais plus prosaïquement aux cabanes libres, nous avons rendu visite après Boustigues, à Cumina, Clos de l’Alpe et Bois du Ser. Avec Bernard élu de St Michel et Claude maire de Côte de Corps nous avons pris la mesure de l’œuvre à accomplir pour ces deux dernières qui vont être l’objet d’un premier chantier fin mai.
Quant aux dites mesures, Adam dont c’était l’arrivée à TousàPoêle, les a prises dans les cabanes grâce à son télémètre Laser (Bosch GLM 50), que j’en veux un pour mon anniversaire.
Quant au temps pourri, il le fut. Zéro promeneur salué en chemin, mais chacun a pu vérifier l’état de son équipement avant l’été et prendre les résolutions en conséquence. S’il le fallait nous avons confirmé que randonner par temps de pluie et brouillard n’était pas à dédaigner dés lors que la nuit est à l’abri au chaud, les vêtements remis au matin secs, les menus reconstituants et qu’une (au moins) rasade de Génépi ou Chartreuse agrémente les causeries de soirée.

Prochain épisode du dimanche 21 au lundi 29 mai  avec au menu : finitions aux cabanes Lou Pi, Cumina et Boustigues et lancement rénovation des cabanes Clos de l’Alpe et Bois du Ser.