Actualités des chantiers

Calendrier 2018

Voilà ce que Tous à Poêle (parfois avec d'autres) vous propose comme principales réjouissances en 2018. En plus de ces grands jalons, il n'est pas exclu que d'autres se rajoutent en cours de route, notamment ceux que vous proposerez (oui, oui, c'est possible!).

Alors déroulez le menu et dîtes-nous ce que vous choisissez, les cumuls étant évidemment souhaités.
Pour tous ces chantiers, des précisions seront envoyées en temps voulu, mais dès à présent les inscriptions sont ouvertes et nous répondons à toutes les questions qui vous préoccuperaient !

De la pierre sèche

28 avril au 1er mai, Chantier au Jas Jirard / Baronnies (Eourres 05300)

Ce sera la troisième session de ce chantier mené en partenariat avec l'association VieLaJoie.

Loys Ginoul, murailleur professionnel reviendra partager son savoir-faire pour nous aider à
- la pose du second linteau de porte,
- la construction d’un arc de plein cintre monté sur un coffrage en bois,
- la poursuite de la pose des larmiers, des claveaux et de l’encorbellement
– la finition des murets de l’enclos
Nous poursuivrons également le repérage, nettoyage et balisage des accès pédestres et l'aménagement du campement.

Nouveau bichonnage  en Belledonne

23 au 29 juin, Chantier estival au Refuge de la Perrière (Arvillard 73021)

La Mairie d'Arvillard et l'association Belledonne Sports Nature nous ont associés aux grands travaux d'aménagement du Refuge de la Perrière, le seul refuge non gardé situé sur le nouveau GR 738. Beau et grand chalet situé sous les Grands Moulins et sur le chemin qui mène aux Férices, il est très fréquenté et a besoin de quelques améliorations.
Début juin une équipe locale attaque le gros œuvre (construction d'une mezzanine dans le dortoir pour augmenter le nombre de couchages, réfection du bardage extérieur, dépose de toilettes sèches...). Tous à Poêle prendra la suite pour un bichonnage la dernière semaine de juin : chaux intérieure, peinture suédoise, et tout ce que nous savons bien faire (carte IGN, fil à linge, boîtes à malices & délices, ...).
Pourquoi si tôt me direz-vous ? Parce que le vendredi 29 est prévue l'inauguration du fameux GR, suivie d'un week-end de festivités sur le massif de Belledonne.

Du mieux, toujours du mieux

15 au 23 août, Chantier multiple au Léat / du Bout / Combe Madame / Aup Bernard - Belledonne (La Ferrière - Pinsot /38580)

Sortie de poêle à modifier pour Combe Madame, chaux et toilettes sèches au chalet du Bout, calfeutrage de la porte à l'Aup Bernard, tôles à installer sur les toilettes sèches du Léat ... voilà le gros du programme de ce prochain chantier, le tout entrecoupé de ramassage de champignons qui n'auront pas manqué de sortir d'ici là !
Ecrivez-nous si vous voulez en être.

6/8 octobre 2018 : Chantier tuyau de poêle à Combe Madame

Le futur tuyau du Premier Chalet et sa brouette de transport
Le futur tuyau du Premier Chalet et sa brouette de transport

Améliorer la sortie de poêle du Premier Chalet pour ne plus avoir à le ramoner toutes les semaines, voilà depuis le début de Tous à Poêle qu'on y pense.
Grâce à Jacques et Henri, qui ont cogité, mesuré, remesuré, soudé, assemblé ce qui fera le futur tuyau et le nécessaire pour le transporter, on n'est pas loin du but !

Rendez-vous le week-end du 6 au 8 octobre pour porter et installer tout ça ! C'est ici pour l'inscription.

 

En fonction du nombre qu'on est, on agrémentera peut-être le chantier de quelques coupes de bois, panneaux à refaire, etc.

Programme du chantier :
Jour 1 montée avec remorque, échelle ( deux brins de 2m), outils de démontage de l'actuelle cheminée. Il faut aussi monter visseuse, vis peinture suédoise pour modifier les barres des volets.
Travail sur place de démontage puis descente de la cheminée.
Jacques intervient alors dans son atelier à La Ferrière pour souder la patte de fixation ainsi que le chapeau.

Jour 2 ou jour 3  montée avec le nouveau tuyau ; pose de la cheminée. Test et validation par la commission.
Selon la météo et les difficultés rencontrées par l'artisan les jours 2 ou 3 ne seront pas consécutifs.

Il est donc fait appel à des porteurs, des bichonneurs, des restaurateurs, enfin à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment pour réaliser ce bichonnage.
En cas de météo non clémente les dates seraient modifiées.

13 & 14 octobre 2018 au Jas Jirard (Baronnies - 05)


4e rendez-vous au Jas !

Le programme de cette prochaine session est là.
Nous participerons au Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé : Guillaume sera là avec ses instruments (jumelles, pointeur) et quelques textes pour nous faire voyager à travers les étoiles.
Vous pouvez apportez des textes, poèmes sur le thème de la nuit, des étoiles pour les lire pendant la soirée ainsi que vos instruments !

Du bois, du bois, encore du bois

23 au 25 novembre 2018, Chantier bûchers / Belledonne (38)

 

Certaines cabanes n'ayant ni bois à proximité, ni approvisionnement, si une réserve n'est pas faite avant l'hiver, leur fréquentation peut être rude pour les occupants et pour le mobilier. Nous avons donc lancé les bûchers coopératifs, une réserve de bois située à 5/10 mn de marche de la cabane, que les randonneurs peuvent utiliser et bien sûr approvisionner. Nous ferons donc chanter les tronçonneuses pour les alimenter avant la neige.

Les Pyrénées

25 octobre au 2 novembre (Vacances de la Toussaint), Capcir & Canigou (66)

Le Capcir est depuis la naissance de Tous à Poêle LE rendez-vous de la Toussaint. Aujourd'hui, les cabanes bichonnées vivent leur vie et notre intervention est limitée à de l'entretien (d'autant que quelques nouvelles recrues locales sont prêtes à prendre le relais!). Entre temps, nous avons croisé dans le Canigo des cabanes qui mériteraient d'être bichonnées ; nous avons même eu un don d'un poêle qui pourrait équiper l'une d'entre elle. Sans parler des panneaux qu'ont réalisés les élèves de l'école de Prades qui n'attendent que d'être posés. En gros, les pistes sont là, ne reste qu'à agencer tout ça (discussion et rencontre avec les responsables du Canigo grand site) et réunir des participants pour savoir ce qu'on fera à la Toussaint !

En 2017...

Du 8 au 10 décembre : Escapade au refuge de Boules (Dignois)

Cabane de Boules Digne

Pas de bichonnage pour cette sortie Tous à Poêle, mais repérage (pour un éventuel bichonnage), cueillette de cynorhodons (normalement abondants si la sécheresse les as épargnés) et randonnée.


Programme alléchant et cabane à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas !

Cabane située à Thorame Basse, dans le Pays Dignois.

Manifestez-vous sur tousapoele@outlook.fr si vous voulez être des nôtres.

Du 21 octobre au 5 novembre / Bichonnage dans les Pyrénées

Du 21 octobre au 5 novembre, c'est les vacances de Toussaint et traditionnellement à cette période (et oui voilà maintenant trois ans..) Tous à Poêle s'en va bichonner du côté des Pyrénées.


Plusieurs possibilités s'offrent à nous cette année : le suivi des cabanes du Capcir déjà bichonnées, du neuf : le Donezan, le Canigou.

Vous êtes quelques-uns à nous demander le programme, la seule chose qu'on peut répondre aujourd'hui est : ça va dépendre de combien on sera.


La question est donc simple : qui envisage de venir et sur quelle période ?

La programme s'établira alors en fonction des réponses.

 

A vos claviers !

Du Jeudi 5 au dimanche 8 octobre : Pierre sèche en Baronnies


12 au 19 août : Double bichonnage en Belledonne

Samedi 12 et dimanche 13 août : La Fouetterie

Si vous avez suivi, c'est là où a eu lieu le chantier de juillet. C'est là qu'on reprendra en août.

 

Objectifs : redescendre les vivres et le matériel restés là-haut de juillet faute de bras (ou plutôt de dos) suffisants, et surtout faire un sort aux quelques bricoles que nous n'avions pas eu le temps de finir comme le ponçage et passage à l'huile de lin de l'accès à la mezzanine, finir la chaux, le  banc extérieur (selon le nombre qu'on sera), et quelques améliorations deci delà.

 

Lundi 14 août au Samedi 19 août : L'Aup Bernard

Elle c'est du neuf : cabane sur la commune voisine de Pinsot, d'accès plus facile que nos précédentes et offrant un nouveau point de vue sur les sommets en face (la Chartreuse notamment), bref encore une qui vaut le coup ! On voisinera peut-être avec le berger et ses vaches, qui a sa partie réservé à côté.

Là ce sera objectif bichonnage (nettoyage, installation de la carte IGN, de patères, d'un fil à linge, du livre d'or, de la nappe, des boîtes à malices/ délices, de la Très Petite Bibliothèque...), plus selon notre nombre (chaulage du mur en parpaing, réalisation d'étagères).

Pour l'heure, on a surtout besoin de savoir si vous en serez, et sur période !
On a déjà des quasi confirmés (Rémy L.), des promesses (Bruno, Paulo...), et vous ? Réponse souhaitée avant le mercredi 9 (après vous vous débrouillerez...). Comme d'habitude, on enverra les détails complémentaires aux participants quelques jours avant.

8 au 15 juillet : Premier chantier d'été à La Fouetterie (Belledonne)

Chalet de la Fouetterie
Chalet de la Fouetterie

Tous à Poêle poursuit le bichonnage des cabanes de Belledonne et te donne rendez-vous à 1779m à La Fouetterie (ou deuxième Chalet de la Petite Valloire) pour son premier chantier de l'été.

 

Au programme :
Grand nettoyage et chaulage intérieur ;
Construction d'étagères ;
Construction d'un escalier pour la mezzanine extérieure ;
Initiation à la peinture suédoise ;
Installation de fil à linge, pelle, balai, nappe, patères, crochets;

d'une carte top 25, et autres agrémentations murales ;
d'un livre d'or, d'une Très Petite Bibliothèque
et tout autre aménagement qui met en joie le randonneur.


Chantier ouvert à 12 participants, en coopération avec la mairie de La Ferrière (38 580).


Envie de participer au chantier et d'en savoir plus ?
Signale-toi à tousapoele@outlook.fr ou au 04 92 21 90 45 (Alexia ou Christian).
Nous répondrons à toutes les questions que tu te poses encore et te donnerons les précisions complémentaires pour nous rejoindre.

29 avril au 1er mai : Chantier collectif  dans les Baronnies


Tous à Poêle vous invite à venir fêter le travail bénévole pour son premier chantier local : le chantier au Jas du Jirard, cabane en pierre sèches au cœur des Baronnies !

 

3 jours de chantier collectif (du 29 avril au 1er mai) pour lancer la reconstruction de cette cabane et réouvrir le sentier pédestre, une très belle cabane en pierre sèche avec vue imprenable sur la vallée de la Méouge. De la rénovation pour préparer le bichonnage à venir de ce futur "free-jas".

 

Faites-nous signe si vous voulez vous joindre à nous ! Et pour en savoir plus sur ce chantier au long cours rendez-vous sur la page consacrée.

Lancement du groupe de Zapoêlistes de Belledonne

C'est au Premier Chalet de Combe Madame, autour d''un hommage au fromage (fondue et raclette) qu'a été lancé officiellement la première sous-division de Tous à Poêle : les Zapoêlistes de Belledonne.

 

Le principe : quelques voisins des cabanes bichonnées (ici des habitants de la région Grenoblo-Chambérienne) se proposent de leur rendre visite de temps en temps, seul ou à plusieurs, pour voir si elles ne manquent de rien et compléter (les boîtes, la sciure, le bûcher...) ou réparer si besoin.
Cela permet d'avoir un suivi que nous, équipe active de l'association n'arrivons plus à mener, le nombre de cabanes se développant. Prochaine étape : les Zapoêlistes du Capcir !

 

Envie d'en savoir plus ou de rejoindre l'équipe ? Ecris-nous !

Derniers bichonnages avant l'hiver / 19 au 25 novembre 2016

Cabane du Léat - Belledonne

Cabane du Léat - Belledonne
Panard WC du Léat

Envie de faire tes premiers pas de la saison dans la neige tout en maniant la perceuse* ?

Rejoins-nous pour le dernier chantier de l'année !* mais pas que...

 

Ce sera du 19 au 25 novembre à la cabane du Léat (Belledonne).
Le Léat, c'est l'un de nos bichonnages de cet été. On s'était promis d'y remonter avant l'hiver pour les dernières finitions. L'hiver nous a un peu devancé, mais le rendez-vous se confirme !
Au programme (non exhaustif) : Installation des plexis du Panard WC (toilettes sèches), installation de la nouvelle vitre du dortoir, récupération de tôles données par le berger du chalet de Tigneux voisin pour le toit du panard WC, coupe de bois pour alimenter le bûcher, réapprovisionnement en sciure, visite aux deux autres cabanes (chalet du Bout et Premier Chalet de Combe Madame) pour s'assurer que tout s'y passe bien.

En pratique : Le chalet du Léat est à 2h de marche au départ de Pinsot (Gleyzin) ou de la Ferrière (hameau du Grand Thiervoz ou derrière la mairie). Des raquettes seront sans doute nécessaires pour monter. Sur place, il y a des matelas pour 10 et un poêle qui carbure.

Nous aurons ce qu'il faut niveau matériel et outillage, mais nous n'avons toujours qu'une perceuse pour le moment : si vous avez une sans fil chez vous, glissez-là dans votre sac, car on est souvent plusieurs à se l'arracher.

Par contre, on peut aussi venir si l'on n'a pas son diplôme d'expert bricolo : il y a toujours à faire !

 

Comme d'habitude, si vous venez on vous demande d'être à jour de votre adhésion  (prix libre) et on partage les frais de nourriture sur place.

Les participants déclarés recevront les précisions complémentaires d'ici peu.

 

Si tu veux être de la partie et découvrir cette cabane grand luxe, fais-le nous savoir jusqu'au vendredi 18 novembre par mail (tousapoele@outlook.fr) en précisant tes dates de départ et d'arrivée.

Bichonnages dans le Capcir / 20 octobre au 2 novembre 2016

La Jaça de la Llosa
La Jaça de la Llosa

La prochaine envolée de Tous à Poêle aura lieu du JEUDI 20 OCTOBRE AU MERCREDI 2 NOVEMBRE (les vacances de la Toussaint quoi), direction le Capcir (Pyrénées catalanes) pour boucler notre Tour du Capcir des cabanes bichonnées.

 

Au programme : bichonnage de 2 nouvelles cabanes  Jaça de la Llosa et Pla del Bouc et retouches aux 5 déjà pomponnées (Becet, Oller, Pla de Gril, la Perdrix et la Jaceta)
Sans oublier : divagations d'altitude (Madres, Carlit...), bains chauds, visite à nos amis du Donezan, ...

 

Hébergement à la cabane de la Jaceta jusqu'au 23 octobre, au gîte des Estanyols (66210 - Matemale) ensuite.

La Jaceta (1640m), 14 places, chauffage, bois et eau devant, accessible en voiture

Les Estanyols (1792m), 14 places, électricité (solaire), gazinière, chauffage (bois fourni) accessible en voiture par une piste carrossable, (déconseillée aux voitures basses mais une navette peut s'organiser depuis le parking à 5 kms).

 

Cette escapade automnale te tente ? Manifeste toi fissa par mail tousapoele@outlook.fr